top of page
Rechercher

LIBERTE, j'écris ton nom

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

("FREEDOM, I am writting your name". In English below for our worlwide friends)


En ces temps très sombres, la poésie de Paul Eluard comme flambeau pour qu'en notre âme et conscience résonne notre résistance (Poésie et vérité, Recueil clandestin, 1942).

Rejoignez cette création commune, ouverte à tous, en nous envoyant vos photos à inspire.association1901@gmail.com


Pour que vive la liberté!



Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom


Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom


Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J’écris ton nom


Sur la jungle et le désert

Sur les nids sur les genêts

Sur l’écho de mon enfance

J’écris ton nom


Sur les merveilles des nuits

Sur le pain blanc des journées

Sur les saisons fiancées

J’écris ton nom


Sur tous mes chiffons d’azur

Sur l’étang soleil moisi

Sur le lac lune vivante

J’écris ton nom


Sur les champs sur l’horizon

Sur les ailes des oiseaux

Et sur le moulin des ombres

J’écris ton nom


Sur chaque bouffée d’aurore

Sur la mer sur les bateaux

Sur la montagne démente

J’écris ton nom


Sur la mousse des nuages

Sur les sueurs de l’orage

Sur la pluie épaisse et fade

J’écris ton nom


Sur les formes scintillantes

Sur les cloches des couleurs

Sur la vérité physique

J’écris ton nom


Sur les sentiers éveillés

Sur les routes déployées

Sur les places qui débordent

J’écris ton nom


Sur la lampe qui s’allume

Sur la lampe qui s’éteint

Sur mes maisons réunies

J’écris ton nom


Sur le fruit coupé en deux

Du miroir et de ma chambre

Sur mon lit coquille vide

J’écris ton nom


Sur mon chien gourmand et tendre

Sur ses oreilles dressées

Sur sa patte maladroite

J’écris ton nom


Sur le tremplin de ma porte

Sur les objets familiers

Sur le flot du feu béni

J’écris ton nom


Sur toute chair accordée

Sur le front de mes amis

Sur chaque main qui se tend

J’écris ton nom


Sur la vitre des surprises

Sur les lèvres attentives

Bien au-dessus du silence

J’écris ton nom


Sur mes refuges détruits

Sur mes phares écroulés

Sur les murs de mon ennui

J’écris ton nom


Sur l’absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J’écris ton nom


Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l’espoir sans souvenir

J’écris ton nom


Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer


Liberté.



xxxxxxxxx



In English for our worldwide friends:


In these very dark times, let's recall the poetry of Paul Eluard: "Freedom, I am writting your name" (Poetry and truth, 1942, Clandestine book), as a light in our soul and conscience to maintain our resistance.


Join this common creation, open to all, by sending your photos to inspire.association1901@gmail.com



Long live Freedom!



On my school notebooks

On my desk and the trees

On the sand on the snow

I'm writing your name


On all pages read

On all the white pages

Paper blood or ash stone

I'm writing your name


On the golden images

On the weapons of the warriors

On the crown of kings

I'm writing your name


On the jungle and the desert

On the nests on the brooms

On the echo of my childhood

I'm writing your name


On the wonders of the nights

On the white bread of the days

On the engaged seasons

I'm writing your name


On all my azure rags

On the pond moldy sun

On the living moon lake

I'm writing your name


On the fields on the horizon

On the wings of birds

And on the mill of shadows

I'm writing your name


On every whiff of dawn

On the sea on boats

On the demented mountain

I'm writing your name


On the moss of clouds

On the sweats of the storm

On thick and bland rain

I'm writing your name


On the glittering shapes

On the bells of colors

On the physical truth

I'm writing your name


On the waked paths

On deployed roads

On the overflowing squares

I'm writing your name


On the lamp that lights up

On the lamp that goes out

On my houses reunited

I'm writing your name


On the fruit cut in half

From the mirror and my room

On my empty shell bed

I'm writing your name


On my greedy and tender dog

On his raised ears

On his clumsy paw

I'm writing your name


On the springboard of my door

On familiar objects

On the stream of blessed fire

I'm writing your name


On any flesh granted

On the forehead of my friends

On every hand that stretches

I'm writing your name


On the window of surprises

On the lips attentive

Well above the silence

I'm writing your name


On my destroyed shelters

On my collapsed headlights

On the walls of my boredom

I'm writing your name


On absence without desire

On naked loneliness

On the steps of death

I'm writing your name


On health return

On the missing risk

On hope without memory

I'm writing your name


And by the power of a word

I'm starting my life again

I was born to know you

To name you


Freedom.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page